Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Ardeur d'avenir"
5 novembre 2008

Obama, l'amérique change de visage

obama Bonne nouvelle des États-Unis, ça faisait longtemps. Un démocrate noir à la maison blanche, il était temps au bout de 230 ans, 43 présidents et plus de 2 siècles de ségrégation raciale. Après 8 ans de "busherie", on ne peut que se réjouir de ce scrutin et même se laisser aller à l'espoir. La barre politique passe ainsi d'un extrême à une position plus raisonnable pour répondre aux situations de crise du système capitaliste, crise dans les mouvements migratoires, guerre économico-religieuse, crise environnementale,.... Le programme des démocrates semble plus à même d'impulser un changement de cap dans les dérives du capitalisme financier.

De plus, Obama est le premier président américain qui a commencé sa carrière professionnelle comme analyste d'affaires d'une grande compagnie financière pour finalement s'orienter vers le travail social dans les quartiers défavorisé de Bronzville. (nommé ainsi avec fierté par la population industrieuse locale du début du XXe siècle en raison de la couleur de peau de ses habitants) L'amérique "qui souffre" va t-elle voir naître un état social, un état qui va les aider et mettre en place des services publics de santé, de logement, d'éducation,... ? Il n'est pas interdit de rêver, We have a dream!

Pour autant est-il possible de croire qu'Obama impulse un changement profond de ce système capitaliste? We will see... car comme le rapelle Noam Chomsky dans une interview publiée dans Siné Hebdo "Il faut avoir à l'esprit que l'éventail politique est très étroit aux Etats-Unis. C'est une société dirigée par le monde des affaires. Fondamentalement, les Etats-Unis sont un Etat à parti unique, avec un parti des affaires qui comprend deux tendances, les démocrates et les républicains." 

En tout cas l'espoir que suscite cette élection dans le monde et particulièrement en France est bon à prendre. Un tel résultat nous ferait presque oublier le résultat de l'élection présidentielle de 2007 en France où avait été élu un des derniers pote de "l'ami Bush". Et puis maintenant que Sarkozy s'est fait piquer la vedette, il paraît bien pâle.

Illustration de JiHo parue dans Siné hebdo

Publicité
Commentaires
"Ardeur d'avenir"
Publicité
Derniers commentaires
Publicité