Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Ardeur d'avenir"
12 novembre 2007

Création de La Forge

forge__bf__008La Forge fondée par Benoît Hamon et Noël Mamère sera un forum de débats et d'idées pour impulser un mouvement de réflexion politique hors du cadre des partis. Cette instance ouverte ne devrait pas être réservé aux seuls politiques mais également aux représentants syndicaux, mutualistes, associatifs... à toutes la société civil. Les thèmes de discussion ne devraient  pas tenir compte du seul calendrier politique mais bien des réalités politiques.

ps: L'intitulé de ce forum de réflexion est tout à fait adapté à l'histoire industrielle des Ardennes, haut lieu de la forge. Ce petit clin d'œil devrait d'ailleurs faire bénéficier la région et toutes les autres des fruits d'un tel travail de réflexion politique, économique et culturelle.

Publicité
Commentaires
A
Cela peut-faire réfléchir effectivement, mais je ne crois pas que l'on puisse comparer les deux pour le moment?
T
La Fabrica, c'est le nom donné au dispositif des gauches italiennes l'année dernière. C'est le nom, usine ou atelier, qui est proche de "forge" et qui m'y a fait penser. Il s'agissait sur le modèle de la "Forge" de faire intervenir responsables politiques et intellectuels pour établir un programme en parallèle des investitures.<br /> <br /> Mais une fois Prodi investi, la Fabrica a disparut. Prodi a réuni un groupe d'amis autour de lui, souvent d'anciens collaborateurs de la commission. Ils ont établi seuls le programme politique, n'ont pas mis les documents de travail à disposition de leurs alliés et leur ont fait avaler tout rond le CNE à l'italienne, le durcissement de la politique migratoire, le TCE, les cadeaux fiscaux, etc.
A
... et battre le fer pendant qu'il est chaud ...<br /> par contre la fabrica italienne, connais pas.
T
Clin d'oeuil à Eugène "soufflons nous même notre forge" Potier et contraste avec la fabrica italienne ?
"Ardeur d'avenir"
Publicité
Derniers commentaires
Publicité