Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Ardeur d'avenir"
3 avril 2008

Lenoir et Mernier: Victimes de l'économie ou victimes des pouvoirs publics?

coco Quelle déception que votre combat s'échoue ainsi aux portes de la préfecture. Félicitations pour cette longue lutte, seul contre tous. Les revendications d'une poignée d'employés contre le plus gros syndicat patronal (UIMM) allié du pouvoir politique UMP et même pour la circonstance allié des pouvoirs locaux ont été rejetées. Le désengagement des politiques nationales et locales au pouvoir face à la nécessité d'agir vite pour lutter contre le démantèlement social des Ardennes est alarmant. Sous des discours anti délocalisation, anti patron-voyou... le pouvoir politique n'a t-il donc plus de pouvoir réel pour faire régner la justice sociale? 
Même si vos revendications n'ont pas été entendues, elles étaient et resteront justes et justifiées. Toutes ces frustrations s'accumulent dans la grande cocotte-minute sociale qui siffle alors que la soupape se bouche...

Extrait du Blog des Lenoir et Merniers:

Victime d’une coalition gauche socialiste, droite, UIMM (patrons de la métallurgie), pouvoirs publics et syndicat CFDT métaux, nous sommes contraints d’abandonner la demande d’indemnisation du préjudice moral. Notre demande était gênante car elle remettait en cause les relations syndicales avec l’UIMM. Le conseil régional socialiste et le conseil général UMP dépendant l’un de l’autre des subventions, ne pouvait se positionner différemment. Quand a la préfecture au service de SARKOZY, elle est restée fidèle à une politique de droite dure. Isolé, abandonné, trahis, nous ne pouvions obtenir satisfaction. Néanmoins notre combat n’aura pas été vain, car nous avons gagné notre dignité face aux puissances de l’état, de l’argent et de la complicité passive à un patron voyou. Nous avons démontré qu’une poignée d’ouvrier, pouvait relever la tête, pouvait faire entendre sa colère au-delà de nos frontières.
Notre action restera un exemple de courage et de solidarité ouvrière pendant de nombreuses années. Le blog, les vidéos, les photos, les reportages, les témoignages, autant d’éléments qui continueront de faire entendre la voix des Lenoir et Mernier – LCAB.

Seul contre tous, nous n’avons pas gagné cette bataille, mais nous sommes restés debout avec fierté. Ceci est notre plus grande victoire.

Petite précision. Nous avons eu des soutiens d'hommes et de femmes de courage. Yannick Langrenez et l'association Thomé-Génot. Michèle Leflon et les militants du PC (Bernard, Sylvain, Jean-Pol, Jean-Charles…). Olivier Besancenot et les militants locaux de la LCR. Des socialistes (Claudine Ledoux, Joël Dujeux, Annie Flores). Eric Billy et l’union locale CFDT de Bogny sur Meuse. L’union Départementale CFDT. Le syndicat Solidaire (SUD) et Dominique Petit. Les journalistes de l’ardennais, FR3, RVM (Florent et Cordula). Thomas Lemahieu journaliste à l’humanité, le sénateur belge de Dinant… Merci à tous, aux généreux donateurs et ceux qui sont involontairement oublié et surtout a la population de Bogny-sur-Meuse et d’ailleurs qui nous soutiennent depuis le début.
Merci du fond du cœur, votre soutien est l’essence de notre volonté de faire triompher la justice sociale.

 


Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> Je vous prie de m'excuser. Je n'ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.<br /> <br /> Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour la rubrique "société".<br /> <br /> En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n'hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...
C
Merci de relayer l'information concernant notre action.<br /> Action qui n'est pas finie même si notre première bataille a été sabotée par une coalition gauche droite et planté par notre syndicat métaux CFDT Ardennes.<br /> Nous continuerons le combat au niveau des prud’hommes ainsi qu’au pénal contre notre ancien PDG voyou.<br /> Personnellement comme j’ai toujours fait, mon action ne s’arrêtera pas à la porte de mon entreprise.
"Ardeur d'avenir"
Publicité
Derniers commentaires
Publicité