Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Ardeur d'avenir"
7 mars 2008

Provocation patronale

Photo_080 Indemnisation, le comble de l'exaspération.
La revendication des salariés Lenoir et Mernier - LCAB  tombe à pic. Au moment où ils réclament que leurs indemnités de licenciement soit payées par les syndicats patronaux et non par l'Etat ou les collectivités, l'UIMM (gros morceau du MEDEF) indemnise son ex-dirigeant (Gautier-Sauvagnac) à hauteur de 1,5 ME et refuse de participer à celles des salariés de Lenoir et Mernier - LCAB. Comment ne pas réagir à cette injustice. L'ancien dirigeant de l'UIMM mis en examen pour recel, abus de confiance et travail dissimulé aurait droit à une indemnité colossale tandis que les victimes d'un petit patron voyou local adhérant à l'UIMM n'auraient droit à rien. Le 'roi des patrons voyous'  vaut sûrement plus que des milliers de salariés victimes de délocalisation et de liquidations judiciaires...


La manifestation organisée Le 5 mars à Bogny-sur-Meuse a dénoncé cette actualité déconcertante. On peut citer Daniel Blondeau FO : « Encore un nouveau drame économique qui touche exclusivement la classe ouvrière. […] La préfète, dans un premier temps, dialogue, et dans un deuxième temps… envoie les CRS ! » et le maître d'œuvre de ce mouvement Claude Choquet, syndicaliste Lenoir-et-Mernier : « Si nous en arrivons à commettre des actions incontrôlées, il faudra chercher la responsabilité chez ceux qui ne nous écoutent actuellement pas ».
De nombreux soutiens se sont mobilisés pour soutenir les revendications inédites des salariés de Lenoir et Mernier. On peut dire que ces soutiens viennent majoritairement de gauche: le maire et conseiller général PS de Bogny, Erik Pilardeau, les maires de Nouzonville et de Monthermé, le député PS Philippe Vuilque, Annie Florès (PS), Sylvain Dalla Rosa (PCF),  Yannick Langrenez (ancien Thomé-Génot), Olivier Besancenot (LCR)  ... et mille autres personnalités.
Jean-Paul Bachy (Président de la région Champagne-Ardennes PS) a de son côté écrit au Président de la République que "seul un geste de solidarité significatif de la part du Medef ou de l'UIMM vis-à-vis des salariés de Lenoir-et-Mernier pourrait contribuer à l'apaisement. […] ".
Ainsi on peut avoir une idée des partis et des personnalités qui semblent défendre les citoyens victimes de la politique de Sarkozy, l'ami des grands patrons. Lui qui était venu voir durant sa campagne présidentielle la "France qui souffre" dans les Ardennes devrait venir constater lui-même que depuis son élection cette France souffre encore plus. A quelques jours des municipales il est important de "voter bien pour souffrir moins".

Articles sur l'événement: L'humanité , Association Anciens Thomé-génot , FR3 , Blog Lenoir et Mernier ...etc

Photo du blog Lenoir et Mernier

Publicité
Commentaires
"Ardeur d'avenir"
Publicité
Derniers commentaires
Publicité