Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Ardeur d'avenir"
22 octobre 2010

Opération violence à Lyon

22_10_2010_bf_manif_lyon Depuis une semaine, une répression féroce s'abat sur la jeunesse lyonnaise. L'Etat français montre son vrai visage à une jeunesse consciente et impliquée; loin de l'image des "casseurs" véhiculée par la préfecture et relayée sans discernement par les médias. Sans compter qu'il est parfois difficile de distinguer la BAC des "casseurs". La presqu'ile ressemble au jeu de "Touché-coulé": hélico, bataillons de CRS, GIPN et fusils à pompe, patrouilles, contrôle d'identité, BAC en civil... avec son florilège de batailles stratégiques: comme les dispersions musclées des jeunes manifestants qui voulaient rejoindre pacifiquement le cortège unitaire du 19 octobre, comme le blocage de 200 gamins sur le pont de la Guillotière qui surplombe le Rhône glacé le 20 octobre, comme la grande "souricière" organisée quotidiennement par les différents groupes policiers de l'Etat français à l'œuvre. L'instrumentalisation du mouvement contre la réforme des retraites est à son comble. L'écart entre les récits de la presse et les témoignages sont saisissants. L'exaspération contre cette opération politico-médiatique est palpable dans certains quartiers lyonnais. Même le maire de Lyon, Gérard Collomb dénonce l'opération communication de Brice Hortefeux.

On peut se demander quelle est le but de cette opération policière d'envergure, cette répression massive sur la jeunesse lyonnaise? Dans tous les cas cette opération a le mérite de faire la lumière sur les velléités du gouvernement. Cette nouvelle génération qui découvre pour la première fois le visage de l'Etat policier se mèle à des jeunes qui vivent au quotidien cette stigmatisation. C'est dans cette confrontation avec les forces de l'ordre, dans les quartiers chics du centre ville de Lyon que la solidarité entre la jeunesse semble s'opérer. La démonstration et la capacité de violence dont fait encore preuve la France à l'encontre de sa propre jeunesse est entrée avec fracas dans de nombreuses têtes de tout âge.

20_10_2010_lyon_belcour

Compléments d'infos:

http://rebellyon.info/Temoignages-sur-la-prison.html

http://www.dailymotion.com/video/xfcv8n_jean-luc-melenchon-accuse-la-police_news

http://www.solidaires.org/article33382.html

http://www.rue89.com/2010/10/13/manif-pour-les-retraites-les-crs-matraquent-des-journalistes-170976

Publicité
Commentaires
S
les confusions sont toujours dangereuses<br /> Il y a la jeunesse et il y a les casseurs;<br /> Ce sont deux choses TRES différentes<br /> <br /> les amalgames, dans un sens ou dans l'autre, sont mauvaises
"Ardeur d'avenir"
Publicité
Derniers commentaires
Publicité